Le calendrier provisoire 2022 est dans la rubrique "Calendrier"

Accueil > Français > Evénements > 8ème édition Voiles de Tradition 2021

8EME EDITION VOILES DE TRADITION 2021

Comme tous les ans, Hyères a accueilli à la suite des Voiles de St Tropez les vieux gréements pour une semaine, avant de retrouver leur port d’attache plus à l’ouest.
C’est ainsi que 18 d’entre eux se retrouvèrent répartis pour la plupart au quai d’honneur, et les Dinghy 12’, oui … 4 cette année, près de la cale de mise à l’eau des dériveurs.
Parmi les Dinghy 12’ : 5 participants prévus, un record !

Nicolas , Xavier , Alain de la Ciotat, bibi et Pierrot mais qui est venu hélas sans sa monture car il s’est fait une entorse du genou quelques jours avant et c’est donc avec une attelle et des béquilles, accompagné de Colette, qu’il a quand même tenu à participer par sa présence et sa bonne humeur. Bravo Pierrot !

Les festivités commençant le jeudi et le vendredi matin par la visite de 160 enfants des écoles primaires de la ville, montant à bord des bateaux et participants aux diverses animations (un charpentier de marine, un atelier de corderie, matelotage …) et bien sur mon cher dinghy « Pi Ouit » exposé comme il se doit, sur le quai d’honneur et dont l’heureuse propriétaire en vantait le charme auprès des jeunes enfants et des adultes visiteurs, heureux de voir de beaux bateaux.
Et cette année, un deuxième dinghy « Mrs Jones » de Xavier fut exposé le vendredi matin et contribua également à éclairer les regards !

Sortie libre ou défis en mer le vendredi après-midi, suivi d’un apéro cocktail en extérieur bien sympathique.

Samedi matin petit déjeuner- briefing et départ sur l’eau pour une parade commune à tous les bateaux avec départ échelonné toutes les deux minutes en commençant par les plus petits c’est-à-dire les quatre dinghys suivis par le reste de l’armada qui prolongera par un parcours plus long.
9 milles plus loin, nous arrivons tous les quatre, ensemble, sur la ligne pour le plus grand plaisir visuel des spectateurs sur le bateau comité et la jetée.
Après cette bonne journée en mer, un diner des équipages très convivial nous réunissait.

Le lendemain, Dimanche, nous partons pour une nouvelle parade avec un vent qui monte petit à petit à une vingtaine de nœuds.
Nous finissons notre parcours ensoleillé et venté cette fois ci un peu plus dispersé et le passage d’un coffre servant de bouée, en compagnie de « Nin » et de « France » fut assez impressionnant !
Les Voiles de Tradition étant une parade, tout le monde est gagnant et chacun à l’issue de ces journées, repartira avec un lot gracieusement offert par les commerçants.

Comme chaque année, les Voiles de Tradition, succédant aux Voiles de St Tropez, nous permettent d’admirer de près et sur l’eau de magnifiques vieux gréements, dans une ambiance très joyeuse et simple, toujours très appréciée par les participants.

Cette année, j’ai eu le plaisir d’être avec d’autres dinghys et l’année prochaine, nous serons, j’espère, encore plus nombreux à avoir la chance de naviguer dans une des plus belles rades de méditerranée car la Coupe Nationale y sera organisée et sera donc programmée les 7/8/et 9 octobre 2022 dans le cadre toujours des Voiles de Tradition mais sous forme de parcours de régates.

FRA 43

Et quelques photos

| Webmaster | Plan du site | Copyright Atlantic Yacht Club