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Le canot est né d’un concours lancé en 1912 par la Boat Racing Association nouvellement fondée en Grande Bretagne en vue de créer un petit monotype de régate abordable. Sur la base d’un cahier des charge stipulant une longueur de 12 pieds et d’une surface de voile de 100 pieds carrés ( 9,2 m2 ) c’est George Cockshott qui remporte le concours . Le dinghy 12 est ainsi né en 1913, s’il connait un succès mitigé en grande Bretagne il se développe très vite aux Pays bas et Belgique et devient série internationale en 1919 sur décision de l’International Yacht Racing Union et devient le 1er support olympique de voile légère aux jeux de 1920 et 1928. Il se développe ensuite largement en Italie et Allemagne et avec un moindre développement en France, probablement du fait de l’existence des monotypes du Havre et d’Arcachon qui existaient déjà.
Ici l'histoire complète du Dinghy 12'.
Ici les caractéristiques du Dinghy 12' en détail
Les coques traditionnelles tout bois cohabitent maintenant avec les coques mixtes (composite-bois) ou tout composite au sein des mêmes régates en France ou l’on compte une trentaine de bateaux actifs répartit sur l’ensemble du territoire (vous trouverez à cet emplacement la localisation de la flotte de Dinghy 12' en France). L’association Dinghy 12 œuvre pour développer en France la Classe Dinghy 12' dont l’attractivité est exceptionnelle comme en témoigne les flottes actuellement actives en Europe avec principalement les Pays Bas (environ 900 bateaux construits) et Italie (plus de 2300 bateaux).
 
Bien que techniquement intéressant et subtil à mener le cannot est d’une prise en main facile (accastillage assez simple ) et permet de retrouver les joies du dériveur et d’être « dans le coup » rapidement même si l’on s’y remet après une interruption de pratique de quelques années ou dizaines d’années pour raisons professionnelles ou familiales.
C’est un support solitaire qui permet de s’affranchir de la gestion d’un équipier ( même s’il est possible de naviguer et courir à deux ) avec des flottes monotypes actives et ne nécessitant pas l’apprentissage spécifique ( et condition physique ! ) lié aux nouveaux support volants.
La relative légèreté (115 kg ) et la dérive lestée rétractable permettent la mise à l’eau facilement avec une remorque de plage , de glisser le bateau sur la remorque de route sans grutage et ne nécessite pas de véhicule particulièrement puissant.
Il est aisément stockable dans un garage ou un jardin pendant la période d’hiver.
De très belles occasions sont disponibles sur le marché pour des budgets de l'ordre de 5000 euros, pour des bateaux compétitifs en régates, ou un budget moindre selon l’usage que l’on veut en faire (promenade, rassemblement vieux gréement,...), les frais d’assurance ( env 50 €/an ) et d’entretien ( petit accastillage ) sont minimes et une seule voile (voile neuve = 600 à 700 € ), pas de frais de manutention ni stockage, pas de frais administratifs.
 
La Classe Dinghy 12 dispose de son propre programme de régates en flotte monotype sur l’ensemble de la France pour des moments de sportivité, convivialité et partages.
Vous trouverez ici le calendrier des régates de Dinghy 12' en France
Pour les plus motivés ou les plus proches il est possible de participer aussi aux régates en Europe avec en point d’orgue le trophée SIAD à Portofino en Italie réunissant tous les ans près de 100 bateaux, Campionato Adriatico - Veleziana à Venise en Italie ou Kaag en Hollande
Le bateau possède par ailleurs un rating et lui permet donc de participer aux inter-séries dériveurs localement dans vos clubs ou proche de chez vous.
Du fait de son origine et dessin ancien le bateau permet de participer aux rassemblements de voiles classiques ( semaine du Golf du Morbihan par ex. ) et aussi de voile-aviron . Le dinghy 12 est notamment à ce titre aussi invité d’honneur aux régates de la Belle Plaisance à Bénodet ou à la Monaco Classic Week (tous les 2 ans)
Et le dinghy permet aussi bien sûr de belles balades ou raid en promenade seul ou a plusieurs !
Quelques idée ici de rassemblements de voile-aviron ouverts aux Dinghy 12'
 
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Nous pourrons vous aider à trouver le bateau qui vous convient et vous conseiller pour l’achat.