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LE SAVIEZ VOUS...

Connaître le Dinghy 12’

Le Dinghy 12’ fut le premier dériveur « One-Design » au monde et les premiers dinghy 12’ étaient anglais, pourtant farouches adversaires de la dérive ! Comme quoi, il ne faut jurer de rien !

Lors du choix en 1913, le B.R.A. (Boat Racing Association) avait choisi la construction « à clins » car… moins coûteuse ! Et de fait, à l’époque, il était le dériveur le moins cher du marché ! Les temps ont bien changé…

En 1919, il était le voilier le plus diffusé en Europe et devint cette année là le premier monotype international de l’histoire du Yachting et dans la foulée, l’année suivante devint le premier monotype olympique.

En 1920, Morgan Giles dessina un nouveau dinghy 12’ plus véloce que celui de George Cockshott. Il mesurait 3m70 et non 3m66, était gréé d’un foc, mais Hollandais et Belges à la tête de flottes déjà importantes refusèrent catégoriquement ce bateau et le projet fut abandonné

Autre fait unique, le dinghy 12’ est le seul bateau en solitaire où une médaille fut attribuée à 2 barreurs… C’est arrivé en 1920 aux jeux d’Anvers, le barreur en titre, le Hollandais Johannes Joseph tombé malade en cours d’épreuve fut remplacé par Antonius Hin et les deux furent récompensés !

Il fallut attendre 1936, soit seize ans après son accession pour que le dinghy 12’ perde définitivement sa qualification olympique au profit de la yole olympique.

En France, un seul dinghy 12’ fut construit… Ce fut en 1928 au chantier P. Jouet de Sartrouville et les rares bateaux français furent importés essentiellement de Hollande ou construits sur le lac Léman par le chantier Corsier-Port et Vidoli.

Le dinghy 12’ est une des rares séries au monde où on a le choix du nombre d’équipier(e)s en régate ; Un(e) ou deux.

La construction d’un dinghy en bois emploie exactement 1200 rivets en cuivre rouge.

Le poids minimum d’un dinghy, coque nue, sans la dérive ni planchers, ni espars est de 104 kilos.

Sur le dinghy 12’, le trapèze est interdit, mais la corde de rappel est autorisée.

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